Title: Simulation avancée de la turbulence appliquée aux nouveaux usages des turbines hydroélectriques
Date: 2021-07-23 15:02
Slug: job_4cd3552b841f02905c37264d151bc265
Category: job
Authors: Guillaume Balarac
Email: Guillaume.Balarac@grenoble-inp.fr
Job_Type: Post-doctorat
Tags: postdoc
Template: job_offer
Job_Location: Grenoble
Job_Duration: 1 an, renouvelable.
Job_Website:
Job_Employer: CNRS
Expiration_Date: 2021-10-31
Attachment: job_4cd3552b841f02905c37264d151bc265_attachment.pdf
L’équipe MOST du LEGI collabore au développement du code YALES2 (http://www.coria-cfd.fr/index.php/YALES2), un outil de simulation pour écoulements incompressibles qui vise à modéliser des écoulements turbulents avec des maillages de grande taille sur des super-ordinateurs massivement parallèles. En particulier, l’équipe MOST développe YALES2HYDRO, une version de YALES2 spécifiquement dédiée au domaine hydroélectrique.
Le code YALES2 est initialement conçu pour effectuer des « simulations des grandes échelles » (SGE ou LES en anglais) d’écoulements turbulents. Cependant, des LES d’une turbine hydraulique complète ne sont pas encore réalisables avec la puissance de calcul actuellement disponible. L’approche LES doit alors être couplée à des approches statistiques classiques (RANS). L'objectif de ce projet est de mettre en œuvre cette technique de couplage dans le code YALES2.
Une première étape consiste en « l’implicitation » de l’avancement temporel, qui est une étape essentielle pour pouvoir réaliser un tel couplage. L’enjeu est de lever les contraintes de stabilité numérique sur la détermination du pas de temps de la simulation, tout en garantissant les performances du code, en particulier en termes de parallélisme. Le projet démarrera avec la finalisation de cette étape, puis se poursuivra avec le développement de l’approche statistique, puis la mise en place d’un couplage RANS/LES.