Title: Ingénieur Calcul intensif
Date: 2022-11-28 11:17
Slug: job_672b632a3ca4376c795da3cc60a75e23
Category: job
Author: Jeremie Gressier
Email: jeremie.gressier@isae-supaero.fr
Job_Type: CDI
Tags: cdi
Template: job_offer
Job_Location: TOULOUSE
Job_Duration:
Job_Website: https://recrutement.isae-supaero.fr/fr/annonce/1962711-ingenieur-e-de-developpement-en-calcul-intensif-fdp-n812-bis-31400-toulouse
Job_Employer: Isae supaero
Expiration_Date: 2023-01-05
Attachment:
Mission
Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD 3 ans maximum puis CDIsation à l'issue).
"Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article L.332-2-2 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État."
Contexte
L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO) est une institution de référence internationale pour la formation supérieure et la recherche dans les domaines aéronautique et spatial.
L'ISAE-SUPAERO développe des formations pluridisciplinaires de haut niveau scientifique et pilote une recherche active et reconnue sur un large spectre de domaines qui va au-delà de l'aéronautique et de l'espace, comme l'énergétique et les systèmes autonomes. Ces activités de formation et de recherche, pour lesquelles l’Institut est un acteur incontournable par sa double action de formation des futures générations d’ingénieurs et de recherche innovante autour de solutions en rupture technologique, accompagnent la transition énergétique, intègrent les objectifs du développement durable, participent à la réduction de l’empreinte environnementale du transport et contribuent ainsi à la mutation du secteur aéronautique, notamment vers une aviation décarbonée.
Le département d’Aérodynamique, Énergétique et Propulsion (DAEP) de la Direction de la Recherche et des Ressources Pédagogiques (DRRP) de l'ISAE-SUPAERO a un double rôle de soutien des différentes formations de l’Institut et de conduite d’activités de recherche dans les domaines qui relèvent de sa compétence. Le département DAEP compte 3 Groupes de Recherche comprenant 28 enseignants-chercheurs et un Groupe Technique comprenant 16 agents (Ingénieurs, Techniciens Supérieurs et Ouvriers d’Etat). Il accueille en moyenne chaque année une trentaine de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants). Le département DAEP dispose d'un ensemble unique d’équipements d’essais et de moyens de mesure au meilleur niveau académique international. Il développe et utilise un certain nombre d’outils de simulation numérique, en particulier un code massivement parallèle, support de la recherche en méthodes numériques et en analyse physique des écoulements.
Dans ce contexte, le département recrute un ingénieur de développement logiciel pour soutenir le développement des activités de recherche en simulation numérique.
Missions et activités
Le titulaire sera rattaché au DAEP, travaillera de manière transverse avec les 3 Groupes de Recherche et le Groupe Technique pour des besoins spécifiques liés aux bancs d’essais. Sa contribution attendue consiste d’une part à une contribution active au développement et maintien des codes les plus emblématiques du département au plus haut niveau de fiabilité et de performance, et d’autre part, au titre de son expertise, à un rôle de soutien et conseil au développement des autres outils numériques du département pour des besoins allant du post-traitement à la gestion des bancs d’essais.
Les principales missions sont :
-
la responsabilité de l’intégration des développements des chercheurs des différents groupes
-
le développement de solutions performantes dans les codes existants (structure, optimisation cpu, intégration de librairies externes, stratégies de parallélisation, portage gpu)
-
la structuration des projets en intégration continue (git) et développement des outils associés (auto-tests, non-régression, …)
-
la représentation des équipes dans les réseaux d’utilisateurs HPC (calmip, genci)
-
le portage sur les différentes architectures de calculateur (CINES, CEA, IDRIS voire européen)
-
la veille vers les techniques et solutions performantes sur supercalculateur, comme par exemple le calcul GPU, et l’identification des évolutions stratégiques
-
la formation initiale des jeunes chercheurs (stagiaires, post-doctorants et doctorants) sur le développement et l’utilisation optimale des ressources
Profil
La candidate ou le candidat est un ingénieur formé au développement sur les principaux langages performants dans le domaine de la simulation numérique (C, C++, …) et les outils d’analyse de performance associés, dans un contexte HPC. Une compétence dans les langages de haut niveau, typiquement python et les outils de post-traitement de données massives (par exemple vtk, paraview), sera appréciée. Une expérience dans le développement logiciel collaboratif, en intégration continue est fortement souhaitable. Enfin, les connaissances en méthodes numériques de résolution des EDP, en algorithmique associée, voire en mécanique des fluides seront valorisées.
Modalités de candidature
Adresser un CV et une lettre de motivation avec la référence FDP n°812.
Compléments d’information :
Jérémie Gressie ; jeremie.gressier@isae-supaero.fr
Date limite candidature : 15 décembre 2022
Début du contrat : dès que possible
Rémunération : selon l’expérience