Title: Développement d'outils de simulation acoustique parallélisés
Date: 2022-04-14 07:20
Slug: job_a99013a5959c0fe7c108cf0d3e8f5481
Category: job
Authors: Vincent Bergeaud
Email: vincent.bergeaud@cea.fr
Job_Type: CDD
Tags: cdd
Template: job_offer
Job_Location: Saclay
Job_Duration: 12 mois
Job_Website: http://www-list.cea.fr/
Job_Employer: CEA
Expiration_Date: 2022-07-07
Attachment:
Le Département Imagerie et Simulation pour le Contrôle (http://www-list.cea.fr), est un acteur majeur de la Recherche et du Développement en Contrôle Non Destructif (CND). Les principaux axes de développement du service sont la modélisation des contrôles, le traitement et la reconstruction de données, et le développement de capteurs et de méthodes innovantes pour les contrôles Ultrasons, Courant de Foucault, thermographie infrarouge, tomographie X.Dans le cadre de ses activités, le département développe des outils de simulation qui sont intégrés dans la plateforme CIVA, distribuée par la société EXTENDE (https://www.extende.com/fr/civa-en-quelques-mots). Dans le domaine de la simulation par ultrasons, ce logiciel s'enrichit depuis quelques années de solutions de calcul basées sur les éléments finis spectraux. Alors que CIVA fournit historiquement des solutions de calcul déployables sur des PCs de bureau, le CEA cherche à élargir le périmètre des configurations accessibles en travaillant sur le parallélisme à mémoire distribuée.
u sein du Laboratoire de Développement Informatique (20 personnes) du LIST, la mission consiste à réaliser la parallélisation à mémoire distribuée (via la bibliothèque MPI) des outils de modélisation ultrasonore par éléments finis de la plateforme CIVA. Le travail se fera en lien avec les chercheurs du LSMA (Laboratoire de Modélisation et de Simulation Acoustique) qui ont mis en place le schéma numérique par décomposition de domaine utilisé pour les simulations en ondes ultrasonores.
Après une première prise en main du code, une première implémentation parallèle sera réalisée sur un premier type d’interface liquide/liquide. On étudiera l’impact du découpage géométrique sur l’équilibrage de charge entre les processeurs et sur la scalabilité obtenue.
Le développement se fera sous Windows, dans un code C++ modulaire, avec un environnement de développement intégrant de nombreux tests de non-régression et un processus d’intégration continue. L’architecture logicielle sera mise au point avec les chercheurs du CEA afin que la mise en place de la parallélisation préserve la modularité et l’évolutivité du code existant.