New job offer job_a63d72dd17ec52c3724c684a08d114ed
Title: INGENIEUR DE RECHERCHE EN MATHEMATIQUES APPLIQUEES H/F
Date: 2022-01-26 13:04
Slug: job_a63d72dd17ec52c3724c684a08d114ed
Category: job
Authors: Guillaume Dufour
Email: Guillaume.Dufour@onera.fr
Job_Type: CDI
Tags: cdi
Template: job_offer
Job_Location: Palaiseau
Job_Duration:
Job_Website: https://www.onera.fr/fr/rejoindre-onera/offres-emploi/detail?jobId=1901&jobTitle=INGENIEUR DE RECHERCHE EN MATHEMATIQUES APPLIQUEES H%2FF
Job_Employer: ONERA
Expiration_Date: 2022-02-15
Attachment:
Présentation de l'ONERA
L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Établissement public relevant du ministère des Armées, il dispose d’un budget de 234 millions d’euros, dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.
Présentation du département
Le département DTIS décline dans son périmètre la mission de l’ONERA, dont le cœur est de développer et orienter les recherches dans le domaine aérospatial. Ce périmètre couvre les thématiques suivantes : identification et commande des systèmes, perception et traitement de l'information, intelligence artificielle et décision, Ingénierie des systèmes et des logiciels, ingénierie cognitive et interaction homme-système, mathématiques appliquées et calcul scientifique, conception et optimisation des systèmes, sûreté et sécurité des systèmes cyber-physiques, robotique et autonomie.
Ses activités concernent les finalités Aéronautique, Espace, Défense, avec pour principales applications les aéronefs (avions de transport, avions de combat, drones, dirigeables, hélicoptères, …), les systèmes aérospatiaux (système de transport aérien, lanceurs, satellites, …), les systèmes d’information (systèmes de veille, de localisation…), les systèmes de défense (missiles, systèmes de systèmes, …).
**Unité Mathématiques Appliquées et Calcul Intensif **
L’unité « Mathématiques Appliquées et Calcul Intensif » (MACI) du DTIS réunit dix chercheurs permanents, deux post-doctorants et dix doctorants. Cette unité est localisée sur les sites de Toulouse et de Palaiseau.
L’unité MACI a pour mission le développement de modèles mathématiques et de méthodes numériques au profit des départements métiers de l’ONERA. La plupart des travaux sont réalisés principalement en collaboration avec les développeurs des grands logiciels de l’ONERA, ils conduisent à des réalisations d’algorithmes, de schémas numériques et au développement de modules de calcul. L’expertise de cette unité porte sur les schémas pour les équations aux dérivées partielles, la modélisation et les méthodes numériques multi-échelles et/ou multi-physiques, le calcul haute performance (HPC), les problèmes inverses, les incertitudes et les méthodes d’optimisation. Une grande part de ces travaux est réalisée dans le cadre de projets internes ONERA ou de recherche collaboratifs (ANR, UE, etc.).
L’équipe MACI participe activement au laboratoire de Mathématiques Appliquées (LMA2S, https://w3.onera.fr/lma2s/) de l’ONERA. Plusieurs de ses membres assurent l’animation d’axes scientifiques du laboratoire ainsi que la coordination de projets de recherche.
En étroite collaboration avec les ingénieurs de l’équipe, vous serez amené à :
- Monter des collaborations avec les partenaires industriels ou académiques de l’ONERA ;
- Contribuer, via le montage de projets de recherche internes (PR, PRF, …) ou externes (ANR, Projets européens), au développement de méthodes numériques ou de plateformes de simulation au profit des activités contractuelles des départements métiers de l’ONERA ;
- Assurer des activités d’encadrement de stagiaires, doctorants ou post-doctorants ;
- Participer au rayonnement scientifique de l’unité par des publications dans de journaux et participations à conférences ;
- Contribuer aux activités du Laboratoire de Mathématiques Appliquées.
Profil
- Docteur en Mathématiques Appliquées
- Solides connaissances en Mathématiques et Physique
- Maîtrise de langages de programmation interprétés ou compilés avérée (Python, C++, Fortran, …)
- Solide maîtrise de l’anglais indispensable.