Title: Estimation de la profondeur et de l’épaisseur des couches pélagiques du modèle d’écosystème marin SEAPODYM - H/F
Date: 2021-12-15 13:39
Slug: job_9fd1d85322b8b861a975b99d0d468ec9
Category: job
Authors: OLIVIER TITAUD
Email: olivier.titaud@groupcls.com
Job_Type: Stage
Tags: stage
Template: job_offer
Job_Location: Ramonville Saint Agne, France
Job_Duration: 4 à 6 mois
Job_Website: https://www.cls.fr/nous-rejoindre/nos-offres-d-emploi/offre/?offre_id=41319_0&contract=stage&city=
Job_Employer: Collecte Localisation Satellites
Expiration_Date: 2022-03-31
Attachment:
Pour répondre à cette offre de stage, merci de suivre impérativement ce lien: https://groupecls.softy.pro/offre/41319
Estimation de la profondeur et de l’épaisseur des couches pélagiques du modèle d’écosystème marin SEAPODYM - H/F
A propos de l'entreprise
CLS, filiale du CNES et de CNP, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986. Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources. CLS emploie 800 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 29 autres sites dans le monde. L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques : la gestion durable des pêches, l'environnement et le climat, la sécurité maritime, la gestion de flottes et les énergies & les mines. L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales, l’observation des océans et des eaux continentales, et la surveillance des activités terrestres et maritimes.
CLS est recommandé par + de 87% de nos stagiaires et alternants dans le cadre du label « Happy Trainees ».
A propos du poste
Dans ce contexte, l’équipe « Expertises halieutiques » du département « Gestion Durable des Pêche » recherche une/un stagiaire sur le sujet suivant :
« Estimation de la profondeur et de l’épaisseur des couches pélagiques du modèle d’écosystème marin SEAPODYM»
Le modèle SEAPODYM (Spatial Ecosystem And POpolation DYnamic Model) est un modèle de dynamique spatiale des populations de poissons. Ce modèle permet d’estimer l’abondance des espèces marines pélagiques ; problématique majeure en écologie et dans ses applications à la gestion des stocks exploités. Une composante de ce modèle est le modèle SEAPODYM-LMTL (Low and Mid Trophic Level). Cette représentation de l’écosystème marin est constituée de plusieurs groupes fonctionnels de micronecton (organismes marins capables de nager d’une taille de 2 à 20cm) et d’un groupe de zooplancton (organismes dérivant avec les courants d’une taille de 200µm à 2mm). Ces groupes sont distribués entre la surface et ~1000m dans les couches épipélagique et mésopélagiques supérieure et inférieure (Lehodey et al., 2010 ; 2015, Conchon, 2016).
Le modèle SEAPODYM-LMTL est forcé en entrée par les conditions physiques (température, courants) et biogéochimiques (production primaire et profondeur euphotique associée). Le modèle a été développé pour représenter le domaine pélagique à l’échelle du bassin océanique en six groupes fonctionnels évoluant sur les trois couches pélagiques.
Une bonne estimation de la position et de l’épaisseur de ces couches est primordiale car elles influencent à la fois les processus de transport et de mortalité du micronecton.
Objectifs du stage
Actuellement l’épaisseur des couches épipélagique et mésopélagiques supérieure et inférieure sont supposées être proportionnelles à la profondeur euphotique en chaque point. Cependant ce modèle ne semble pas toujours correspondre à ce qui peut être observé dans les données de transects acoustiques, notamment aux hautes latitudes. L’objectif de ce stage est de trouver une méthode permettant d’estimer ces couches à partir d’autre variables environnementales en utilisant des techniques d’apprentissage machine sur des transects acoustiques généralisant l’approche proposée dans (Conchon, 2016).
Références
Conchon A., Modélisation du zooplancton et du micronecton marins (2016), Ph.D. Thesis https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01661554
Patrick Lehodey, Raghu Murtugudde, Inna Senina, 2010, Bridging the gap from ocean models to population dynamics of large marine predators: A model of mid-trophic functional groups, Progress in Oceanography, 84(1–2), 69-84, https://doi.org/10.1016/j.pocean.2009.09.008.
Lehodey, P., Conchon, A., Senina, I., Domokos, R., Calmettes, B., Jouanno, J., Hernandez, O., and Kloser, R. (2015) Optimization of a micronekton model with acoustic data. – ICES Journal of Marine Science, 72(5): 1399-1412.
A propos du profil recherché
En cours de formation supérieure en mathématiques appliquées et statistiques, machine learning ou équivalent, vous détenez déjà des connaissances en langage de programmation scientifique Python, notebooks et bibliothèques python pour l’apprentissage machine et souhaitez les approfondir.
Des connaissances en écologie marine seraient un vrai plus.
Au cours de ce stage votre rigueur dans la gestion des sources et documentation du code sera demandée.
La maitrise de la langue anglaise est indispensable pour mener à bien votre mission.
Nous souhaitons intégrer à nos équipes des stagiaires enthousiastes, passionnés, curieux, prêts à s’investir au quotidien.
L’ouverture d’esprit, l’aisance relationnelle, l’écoute et l’esprit d’analyse et d'initiative sont attendus.
Enfin si pour vous l’esprit d’équipe est primordial, que vous êtes force de proposition, et que votre motivation est sans faille, alors n’hésitez plus, et rejoignez-nous !