Commit f67df634 authored by Benoit Fabrèges's avatar Benoit Fabrèges
Browse files

change ’ to '

parent 28ead44c
Pipeline #3952 passed with stages
in 1 minute and 7 seconds
......@@ -42,7 +42,7 @@ Journées du Groupe Calcul
C'est dans ce cadre que sont poursuivis nos travaux sur la simulation des écoulements avec présence d'ondes de choc en interaction avec des couches cisaillées.
Cette étude présente donc la capacité d'un schéma à capture de choc de haute résolution [Daru and Tenaud (2004)] couplé à un algorithme de multirésolution « complètement » adaptatif [Cohen et al. (2003)], à reproduire les interactions fondamentales en mécanique des fluides. Une étude de convergence en fonction du paramètre (ε) de raffinement adaptatif montre que la méthode est linéaire en ε et, ainsi, conforme à la théorie. Les résultats sont analysés en terme defficacité vis-à-vis de la précision de la solution mais également des gains en mémoire et temps CPU. Les résultats obtenus se comparent très favorablement à ceux répertoriés dans la littérature, pour tous les écoulements visqueux instationnaires étudiés.
Cette étude présente donc la capacité d'un schéma à capture de choc de haute résolution [Daru and Tenaud (2004)] couplé à un algorithme de multirésolution « complètement » adaptatif [Cohen et al. (2003)], à reproduire les interactions fondamentales en mécanique des fluides. Une étude de convergence en fonction du paramètre (ε) de raffinement adaptatif montre que la méthode est linéaire en ε et, ainsi, conforme à la théorie. Les résultats sont analysés en terme d'efficacité vis-à-vis de la précision de la solution mais également des gains en mémoire et temps CPU. Les résultats obtenus se comparent très favorablement à ceux répertoriés dans la littérature, pour tous les écoulements visqueux instationnaires étudiés.
Références :
......
......@@ -26,12 +26,12 @@
Nous proposons, dans cette école thématique, de faire le point sur les méthodes
de multirésolution adaptatives et les méthodes de raffinement adaptatif de
maillage pour la simulation des équations aux dérivées partielles évolutives,
quelles soient de type paraboliques ou hyperboliques. Ces méthodes sont
qu'elles soient de type paraboliques ou hyperboliques. Ces méthodes sont
particulièrement efficaces pour des solutions qui présentent soit des
singularités, soit des fronts raides, fortement localisés en espace et se
propageant dans le temps. Elles permettent alors de traiter le caractère multi-
échelle spatial, et éventuellement temporel, dun ensemble de problèmes
couvrant un large spectre dapplications (dynamique des gaz, biomédical,
échelle spatial, et éventuellement temporel, d'un ensemble de problèmes
couvrant un large spectre d'applications (dynamique des gaz, biomédical,
combustion, dynamique chimique non-linéaire, décharges plasmas).
Les objectifs de cette école thématique sont :
......@@ -42,7 +42,7 @@
L'école s'est déroulée du 14 juin 2010 au 18 juin 2010 à Fréjus. Elle a été constituée de 3 cours théoriques de 6h donnés par K. Schneider, R. Deiterding, Sonia Gomez, Kolja Brix et Sorana Melian (collaborateurs de S. Mueller). Et s'est terminée par 3h de cours et 3h de TP sur l'implémentation de ces méthodes donnés par Guillaume Latu, Christian Tenaud et Max Duarte. Ces cours ont été complétés en soirée par des exposés scientifiques donnant des applications concrètes de ces méthodes.
Cette école sappuie sur un colloque "Multiresolution and Adaptive Methods for Convection-Dominated Problems" organisé en janvier 2009 au Laboratoire Jacques-Louis Lions à Paris, un `mini-symposium du congrès SMAI 2009 sur le sujet <mini-symposium-smai-2009.html>`_, ainsi qu'une `journée scientifique du GDR Calcul en automne 2009 <journees-gdr-2009.html>`_.
Cette école s'appuie sur un colloque "Multiresolution and Adaptive Methods for Convection-Dominated Problems" organisé en janvier 2009 au Laboratoire Jacques-Louis Lions à Paris, un `mini-symposium du congrès SMAI 2009 sur le sujet <mini-symposium-smai-2009.html>`_, ainsi qu'une `journée scientifique du GDR Calcul en automne 2009 <journees-gdr-2009.html>`_.
Les cours donnés vont être publiés sous la forme de `ESAIM proceedings <http://www.esaim-proc.org/>`__ :
- Publication editor(s) : E. Cancès (ESAIM, CERMICS - Ecole des Ponts ParisTech), V. Louvet (Institut Camille Jordan, Lyon), M. Massot (EM2C, ECP, Paris).
......
......@@ -32,13 +32,13 @@ Journées du Groupe Calcul
`Support de l'exposé <attachments/spip/Documents/Journees/nov2010/N-Brisebarre.pdf>`__
Quand on implante des fonctions en machine, on utilise presque toujours des approximations polynomiales. Dans la plupart des cas, le polynôme qui approche le mieux (pour une norme et un intervalle donnés) une fonction a des coefficients qui ne sont pas exactement représentables sur un nombre fini de bits, ce qui est pourtant une des contraintes à respecter impérativement par ces bons approximants. Nous présenterons une méthode heuristique utilisant lalgorithmique des réseaux euclidiens, et notamment lalgorithme LLL, qui permet de produire une très bonne (voire la meilleure) approximation polynomiale sous ce type de contraintes quand la norme considérée est la norme sup. Des techniques similaires fonctionnent pour la norme L2. [Travaux de B., Chevillard, Hanrot, Muller, Tisserand et Torres].
Quand on implante des fonctions en machine, on utilise presque toujours des approximations polynomiales. Dans la plupart des cas, le polynôme qui approche le mieux (pour une norme et un intervalle donnés) une fonction a des coefficients qui ne sont pas exactement représentables sur un nombre fini de bits, ce qui est pourtant une des contraintes à respecter impérativement par ces bons approximants. Nous présenterons une méthode heuristique utilisant l'algorithmique des réseaux euclidiens, et notamment l'algorithme LLL, qui permet de produire une très bonne (voire la meilleure) approximation polynomiale sous ce type de contraintes quand la norme considérée est la norme sup. Des techniques similaires fonctionnent pour la norme L2. [Travaux de B., Chevillard, Hanrot, Muller, Tisserand et Torres].
- **Victorita Dolean**, Université de Nice, *"Grilles grossières pour les méthodes de décomposition de domaine avec des fortes hétérogénéités"*
`Support de l'exposé <attachments/spip/Documents/Journees/nov2010/V-Dolean.pdf>`__
Les grilles grossières sont un ingrédient important pour obtenir des méthodes de décomposition de domaine qui passent à léchelle. On propose la construction dun espace grossier en utilisant les modes basses fréquence des opérateurs DtN (Dirichlet-Neumann) et on applique le préconditionneur à deux niveaux ainsi obtenu au système linéaire issu d'une décomposition de domaine avec recouvrement. Notre méthode est adaptée à une implémentation parallèle et son efficacité est montrée à l'aide des exemples numériques sur des problèmes avec des grandes hétérogénéités.
Les grilles grossières sont un ingrédient important pour obtenir des méthodes de décomposition de domaine qui passent à l'échelle. On propose la construction d'un espace grossier en utilisant les modes basses fréquence des opérateurs DtN (Dirichlet-Neumann) et on applique le préconditionneur à deux niveaux ainsi obtenu au système linéaire issu d'une décomposition de domaine avec recouvrement. Notre méthode est adaptée à une implémentation parallèle et son efficacité est montrée à l'aide des exemples numériques sur des problèmes avec des grandes hétérogénéités.
- **Jean Claude Yakoubsohn**, Université de Toulouse, *"LEDA : Logistique des Equations Différentielles Algébriques"*
......@@ -56,9 +56,9 @@ Journées du Groupe Calcul
`Support de l'exposé <attachments/spip/Documents/Journees/nov2010/F-Bach.pdf>`__
Les algorithmes dapprentissage statistique utilisent de nombreuses techniques de calcul scientifique (systèmes linéaires, factorisation de matrices, matrice structurées, valeurs propres, etc.). Ces techniques sont souvent utilisées comme des boîtes noires. De plus en plus, la communauté apprentissage cherche à comprendre et étendre ces outils. Dans cet exposé, je présenterai les problèmes principaux liés a lapprentissage statistique supervisé et non supervisé.
Les algorithmes d'apprentissage statistique utilisent de nombreuses techniques de calcul scientifique (systèmes linéaires, factorisation de matrices, matrice structurées, valeurs propres, etc.). Ces techniques sont souvent utilisées comme des boîtes noires. De plus en plus, la communauté apprentissage cherche à comprendre et étendre ces outils. Dans cet exposé, je présenterai les problèmes principaux liés a l'apprentissage statistique supervisé et non supervisé.
- **Bruno Dubroca**, Université de Bordeaux, *"Modélisation et approximation numérique des collisions relativistes pour linteraction laser-plasma et la production dénergie par fusion"*
- **Bruno Dubroca**, Université de Bordeaux, *"Modélisation et approximation numérique des collisions relativistes pour l'interaction laser-plasma et la production d'énergie par fusion"*
`Support de l'exposé <attachments/spip/Documents/Journees/nov2010/B-Dubroca.pdf>`__
......@@ -97,14 +97,14 @@ Journées du Groupe Calcul
OpenCL est un standard récent pour la programmation des périphériques de type GPU. Après une rapide formation à OpenCL et sa philosophie, je présenterai quelques applications à des calculs de type volumes finis pour des écoulements compressibles.
- **Sylvie Putot**, CEA, *"Vers lanalyse statique de programmes numériques"*
- **Sylvie Putot**, CEA, *"Vers l'analyse statique de programmes numériques"*
`Support de l'exposé <attachments/spip/Documents/Journees/nov2010/S-Putot.pdf>`__
Certains programmes, dont le bon fonctionnement est critique en particulier lorsquils peuvent impacter la sécurité de personnes, requièrent une preuve formelle de leur bon comportement. Une propriété classique dintérêt est labsence derreurs à lexécution dans le programme, qui a par exemple pu être prouvée automatiquement par analyse statique pour le programme complet de commande de vols des Airbus A340-A380. Cependant, la preuve automatiques de propriétés fines de comportement sur des programmes numériques même relativement simples reste un problème mal résolu.
Certains programmes, dont le bon fonctionnement est critique en particulier lorsqu'ils peuvent impacter la sécurité de personnes, requièrent une preuve formelle de leur bon comportement. Une propriété classique d'intérêt est l'absence d'erreurs à l'exécution dans le programme, qui a par exemple pu être prouvée automatiquement par analyse statique pour le programme complet de commande de vols des Airbus A340-A380. Cependant, la preuve automatiques de propriétés fines de comportement sur des programmes numériques même relativement simples reste un problème mal résolu.
Nous présenterons ici une approche basée sur lanalyse statique par interprétation abstraite, dans laquelle nous bornons non seulement les valeurs prises par les variables du programme, mais également la différence de comportement entre limplémentation en nombres flottants dun programme et son comportement idéalisé en nombres réels. Nous montrerons ensuite des applications, depuis lanalyse de briques élémentaires de programmes de contrôle-commande, jusquà de premiers résultats sur des petits algorithmes classiques du calcul scientifique.
Nous présenterons ici une approche basée sur l'analyse statique par interprétation abstraite, dans laquelle nous bornons non seulement les valeurs prises par les variables du programme, mais également la différence de comportement entre l'implémentation en nombres flottants d'un programme et son comportement idéalisé en nombres réels. Nous montrerons ensuite des applications, depuis l'analyse de briques élémentaires de programmes de contrôle-commande, jusqu'à de premiers résultats sur des petits algorithmes classiques du calcul scientifique.
- **Raymond Namyst**, Université de Bordeaux, *"Programmation des machines multicoeur hétérogènes: quel(s) support(s) d'exécution ?"*
......
......@@ -19,7 +19,7 @@ Ecole thématique "Méthodes de décomposition de domaine : de la théorie à la
La complexité croissante de ces problèmes nécessite des méthodes adaptées, tant du point de vue numérique, que du point de vue informatique au niveau de leur implémentation. Ces deux aspects sont fortement liés.
Nous proposons, dans cette école thématique, de faire le point sur les méthodes de décomposition de domaine pour la simulation des équations aux dérivées partielles quelles soient de type paraboliques ou hyperboliques.
Nous proposons, dans cette école thématique, de faire le point sur les méthodes de décomposition de domaine pour la simulation des équations aux dérivées partielles qu'elles soient de type paraboliques ou hyperboliques.
L'idée de ces méthodes est de diviser le domaine physique en plusieurs sous-domaines de calcul, de faire la résolution des équations sur chacun des sous-domaines et d'échanger les conditions de transmission entre sous-domaines.
......@@ -32,7 +32,7 @@ Ecole thématique "Méthodes de décomposition de domaine : de la théorie à la
- évoquer les questions liées à leur implémentation (structures des données, algorithmes, ...) en lien avec les architectures de calcul émergentes (et notamment le massivement parallèle),
- aborder ces deux points sur le plan pratique.
L'école se déroulera du 14 novembre 2010 au 18 novembre 2010 à Fréjus. Elle sera constituée d'une présentation générale des méthodes en décomposition de domaine donnée par Martin Gander, de 2 cours théoriques de 6h donnés notamment par François-Xavier Roux et Victorita Dolean. Ces cours seront suivis par des TPs sur limplémentation de ces méthodes donnés par Loïc Gouarin et Laurent Series. Il y aura également des exposés scientifiques donnant des applications concrètes de ces méthodes.
L'école se déroulera du 14 novembre 2010 au 18 novembre 2010 à Fréjus. Elle sera constituée d'une présentation générale des méthodes en décomposition de domaine donnée par Martin Gander, de 2 cours théoriques de 6h donnés notamment par François-Xavier Roux et Victorita Dolean. Ces cours seront suivis par des TPs sur l'implémentation de ces méthodes donnés par Loïc Gouarin et Laurent Series. Il y aura également des exposés scientifiques donnant des applications concrètes de ces méthodes.
.. section:: Programme
......
......@@ -184,7 +184,7 @@ CEMRACS 2012
**On the development of high order realizable moments methods for the simulation of sprays : adaptation to GPU/hybrid architectures.**
Parallélisation distribué dun code volume fini d'écoulement compositionnel polyphasique en milieux poreux, applications aux stockage géologique du CO2 et au stockage des déchets radioactifs.
Parallélisation distribué d'un code volume fini d'écoulement compositionnel polyphasique en milieux poreux, applications aux stockage géologique du CO2 et au stockage des déchets radioactifs.
.. section:: POAM2-AHyMaHT
......
......@@ -39,7 +39,7 @@ Congrès SMAI 2013 : mini-symposium "Estimation de paramètres pour les EDP"
:speaker: Marc Hoffmann, Paris Dauphine, CEREMADE
:support: attachments/spip/Documents/Manifestations/SMAI2013/hoffmann.pdf
Nous considérons sous langle statistique la reconstruction des paramètres d'une équationde type transport-fragmentation, dont un des champs d'applications est la modélisation de l'évolution de populations cellulaires structurées en taille, âge ou facteur de croissance. Sur plusieurs exemples, nous expliquerons comment le schéma d'observation accessible au statisticien pour le même problème de modélisation sous-jacent modifie le type d'équations que l'on est amené à considérer. Dans ce contexte, nous caractériserons les vitesses d'estimation et fournirons des procédures d'estimation non-paramétriques optimales. Ce travail est en collaboration avec Marie Doumic (INRIA et Laboratoire J.L. Lions).
Nous considérons sous l'angle statistique la reconstruction des paramètres d'une équationde type transport-fragmentation, dont un des champs d'applications est la modélisation de l'évolution de populations cellulaires structurées en taille, âge ou facteur de croissance. Sur plusieurs exemples, nous expliquerons comment le schéma d'observation accessible au statisticien pour le même problème de modélisation sous-jacent modifie le type d'équations que l'on est amené à considérer. Dans ce contexte, nous caractériserons les vitesses d'estimation et fournirons des procédures d'estimation non-paramétriques optimales. Ce travail est en collaboration avec Marie Doumic (INRIA et Laboratoire J.L. Lions).
.. event:: Algorithmes gloutons pour la réduction de modèle
......
......@@ -20,7 +20,7 @@
L'enjeu principal de cette école est d'être capable :
- didentifier les points critiques d'une application dans son environnement d'exécution ;
- d'identifier les points critiques d'une application dans son environnement d'exécution ;
- à l'aide d'outils adaptés, améliorer son fonctionnement et son utilisation.
En effet, la complexité des outils d'analyse suit celle des architectures et des applications, c'est pourquoi il est nécessaire de permettre à nos communautés d'acquérir rapidement les compétences nécessaires, en lien avec les équipes développant ces outils.
......
......@@ -118,7 +118,7 @@
:end: 10:30
:speaker: Hugues Digonnet (Ecole Centrale de Nantes)
Ce retour d'expérience d'un projet PRACE Cim128ki, est consacré à l'apport des méthodes multigrilles au calcul massivement parallèle. En effet, la puissance délivrée par les supercalculateurs de type Tier0 (Top5 européen avec plusieurs dizaines, voir centaines de milliers de coeurs) est telle que la taille des problèmes traités (taille des systèmes linéaires) est parfaite pour tirer partie de la complexité algorithmique des méthodes multigrilles. Nous présenterons ici les outils développés pour obtenir une version multigrille massivement parallèle. Ceci ira de la génération/adaptation des maillages à la possibilité de visualiser les résultats, en passant par la construction des opérateurs de passage. Enfin, des tests defficacité seront présentés sur deux types de supercalculateur Tier0 : Curie Bullx Intel/InfiniBand avec 80 740 coeurs et JuQUEEN IBM BlueGENE/Q avec 458 752 coeurs. L'utilisation conjointe d'une méthode multigrille et du calcul parallèle nous a permis une résolution « record » d'un système linéaire à 100 milliards de degrés de liberté pour les équations de Stokes incompressible avec une formulation éléments finis mixte P1+/P1, et ceci en utilisant la quasi totalité en coeurs et mémoire des supercalculateurs.
Ce retour d'expérience d'un projet PRACE Cim128ki, est consacré à l'apport des méthodes multigrilles au calcul massivement parallèle. En effet, la puissance délivrée par les supercalculateurs de type Tier0 (Top5 européen avec plusieurs dizaines, voir centaines de milliers de coeurs) est telle que la taille des problèmes traités (taille des systèmes linéaires) est parfaite pour tirer partie de la complexité algorithmique des méthodes multigrilles. Nous présenterons ici les outils développés pour obtenir une version multigrille massivement parallèle. Ceci ira de la génération/adaptation des maillages à la possibilité de visualiser les résultats, en passant par la construction des opérateurs de passage. Enfin, des tests d'efficacité seront présentés sur deux types de supercalculateur Tier0 : Curie Bullx Intel/InfiniBand avec 80 740 coeurs et JuQUEEN IBM BlueGENE/Q avec 458 752 coeurs. L'utilisation conjointe d'une méthode multigrille et du calcul parallèle nous a permis une résolution « record » d'un système linéaire à 100 milliards de degrés de liberté pour les équations de Stokes incompressible avec une formulation éléments finis mixte P1+/P1, et ceci en utilisant la quasi totalité en coeurs et mémoire des supercalculateurs.
.. event:: Multilevel methods : Ready for industry?
:begin: 11:00
......@@ -134,11 +134,11 @@
L'inscription se fait en deux étapes :
- `une pré-inscription <http://calcul.math.cnrs.fr/C3I/index.php?sid=97467&lang=fr>`__
- envoi du dossier dinscription avant le 15 octobre 2014.
- envoi du dossier d'inscription avant le 15 octobre 2014.
L'inscription n'est définitive qu'à réception du dossier complet et du règlement éventuel.
Merci de compléter le dossier dinscription (`doc <attachments/spip/IMG/odt/fiche_inscription_ET_multigrille.odt>`__ ou `pdf <attachments/spip/IMG/pdf/fiche_inscription_ET_multigrille.pdf>`__) et de l'adresser avant le 15 octobre 2014 par fax au 01 69 15 67 18, par mail à loic.gouarin@math.u-psud.fr ou par courrier à:
Merci de compléter le dossier d'inscription (`doc <attachments/spip/IMG/odt/fiche_inscription_ET_multigrille.odt>`__ ou `pdf <attachments/spip/IMG/pdf/fiche_inscription_ET_multigrille.pdf>`__) et de l'adresser avant le 15 octobre 2014 par fax au 01 69 15 67 18, par mail à loic.gouarin@math.u-psud.fr ou par courrier à:
Loïc Gouarin
......@@ -150,11 +150,11 @@
91405 Orsay Cedex
Les frais dinscription sont gratuits pour les personnels CNRS, les personnels du monde académique non CNRS et les personnels d'un EPIC. Les frais d'inscription pour les personnels du secteur privé sont de 700 euros TTC.
Les frais d'inscription sont gratuits pour les personnels CNRS, les personnels du monde académique non CNRS et les personnels d'un EPIC. Les frais d'inscription pour les personnels du secteur privé sont de 700 euros TTC.
L'inscription comprend les frais dhébergement en chambre individuelle ainsi que les frais pédagogiques. Les frais de transport des agents CNRS sont pris en charge par la délégation dorigine de lagent à sa demande. Ils doivent donc pour cela envoyer une copie de leur fiche dinscription à leur délégation dorigine. Pour les non CNRS, les frais de transport doivent être pris par lorganisme de tutelle ou le laboratoire.
L'inscription comprend les frais d'hébergement en chambre individuelle ainsi que les frais pédagogiques. Les frais de transport des agents CNRS sont pris en charge par la délégation d'origine de l'agent à sa demande. Ils doivent donc pour cela envoyer une copie de leur fiche d'inscription à leur délégation d'origine. Pour les non CNRS, les frais de transport doivent être pris par l'organisme de tutelle ou le laboratoire.
Le nombre de places est limité à 40 participants, les organisateurs se laissent la possibilité de sélectionner les participants en fonction de lordre darrivée des inscriptions et des renseignements portés sur la fiche dinscription.
Le nombre de places est limité à 40 participants, les organisateurs se laissent la possibilité de sélectionner les participants en fonction de l'ordre d'arrivée des inscriptions et des renseignements portés sur la fiche d'inscription.
.. section:: Comité scientifique
......
......@@ -23,7 +23,7 @@ Journée "Problème de Poisson"
- 3 ou 4 présentations courtes dans différents domaines où intervient la résolution du problème de Poisson en présentant pour chacune d'elles le problème étudié et les méthodes utilisées.
- 4 ou 5 présentations sur des outils permettant de résoudre efficacement le problème de Poisson sous certaines contraintes.
La fin de la journée fera place à léchange entre les différents intervenants et le public.
La fin de la journée fera place à l'échange entre les différents intervenants et le public.
.. section:: Programme
......@@ -37,32 +37,32 @@ Journée "Problème de Poisson"
:begin: 09:30
:end: 10:00
.. event:: Pourquoi la résolution de lequation de Poisson doit être précise et rapide pour les simulations plasmas froids ?
.. event:: Pourquoi la résolution de l'equation de Poisson doit être précise et rapide pour les simulations plasmas froids ?
:speaker: Francois Pechereau (Cerfacs) et Anne Bourdon (LPP, Ecole Polytechnique)
:begin: 10:00
:end: 10:30
:support: attachments/spip/IMG/pdf/poisson_pechereau.pdf
La résolution de léquation de Poisson est particulièrement importante pour la
La résolution de l'équation de Poisson est particulièrement importante pour la
simulation des plasmas froids à pression atmosphérique Ces plasmas sont étudiés
pour des applications très variées comme la dépollution, la combustion assistée
par plasma et les applications biomédicales. La simulation de ces décharges
électriques nécessite de calculer la génération et la propagation dondes
dionisation, avec un front de décharge dans lequel règne un champ électrique
élevé (100kV/cm) du à une charge despace et un canal plasma quasi-neutre où le
électriques nécessite de calculer la génération et la propagation d'ondes
d'ionisation, avec un front de décharge dans lequel règne un champ électrique
élevé (100kV/cm) du à une charge d'espace et un canal plasma quasi-neutre où le
champ électrique est beaucoup plus faible. Dans les travaux que nous avons
menés jusquà présent, nous réalisons des simulations 2D-axisymetriques avec un
menés jusqu'à présent, nous réalisons des simulations 2D-axisymetriques avec un
modèle fluide. Dans ce modèle, les équations de continuité des espèces
chargées sont couplées à lequation de Poisson. Pour simuler la propagation des
décharges, il faut donc résoudre léquation de Poisson à chaque pas dans le
chargées sont couplées à l'equation de Poisson. Pour simuler la propagation des
décharges, il faut donc résoudre l'équation de Poisson à chaque pas dans le
temps. Comme les termes sources des espèces et leurs paramètres de transport
dépendent de façon très non-linéaire du champ électrique, la résolution de
léquation de Poisson doit également être très précise. Dans les travaux que
nous avons menés jusquà présent, le pourcentage de temps passé dans la
résolution de léquation de Poisson peut varier entre 30 et 60% du temps total.
l'équation de Poisson doit également être très précise. Dans les travaux que
nous avons menés jusqu'à présent, le pourcentage de temps passé dans la
résolution de l'équation de Poisson peut varier entre 30 et 60% du temps total.
Dans cet exposé, nous discuterons des différentes méthodes que nous avons
utilisées pour résoudre léquation de Poisson avec leur avantages et leurs
utilisées pour résoudre l'équation de Poisson avec leur avantages et leurs
inconvénients. Pour finir, nous présenterons les challenges actuels pour la
simulation des décharges plasmas à pression atmosphérique et à basse pression.
......@@ -91,7 +91,7 @@ Journée "Problème de Poisson"
challenges in fusion plasma physics. In this perspective, turbulence and heat
transport need being modeled within the most accurate theoretical framework,
using first-principle non-linear simulation tools. The gyrokinetic equation for
each species, coupled to Maxwells equations is an appropriate self-consistent
each species, coupled to Maxwell's equations is an appropriate self-consistent
description of this problem. A new class of global full-f codes has recently
emerged, solving the gyrokinetic equation for the entire distribution function
on a large radial domain of the tokamak and using some prescribed external heat
......@@ -170,7 +170,7 @@ Journée "Problème de Poisson"
:end: 16:00
.. event:: Communication avoiding and hiding in preconditioned Krylov solvers for Poisson problems
:speaker: Wim Vanroose (Université dAnvers)
:speaker: Wim Vanroose (Université d'Anvers)
:begin: 16:00
:end: 16:45
:support: attachments/spip/IMG/pdf/poisson_vanroose.pdf
......
......@@ -50,7 +50,7 @@ ANF "Boîtes à outil éléments finis open source"
[F. Hecht](https://www.ljll.math.upmc.fr/~hecht/ftp/ff++/ff-ANF-2017.zip)
[F. Nataf](attachments/spip/Documents/Ecoles/2017/FEM/presentationHpddmFF++.pdf)
FreeFem++ est un logiciel pour résoudre numériquement des équation aux dérivées partielles (EDP) dans des domaines bi et tri dimensionnels avec la méthode des éléments finis. Il concerne tous les secteurs intéressés par le calcul scientifique. Il permet le prototypage rapide de simulations mais peut aussi être loutil de calcul dune petite ou moyenne entreprise. Ce logiciel est basé sur un langage utilisateur de type DSL (Domain Specific Language) efficace qui permet de
FreeFem++ est un logiciel pour résoudre numériquement des équation aux dérivées partielles (EDP) dans des domaines bi et tri dimensionnels avec la méthode des éléments finis. Il concerne tous les secteurs intéressés par le calcul scientifique. Il permet le prototypage rapide de simulations mais peut aussi être l'outil de calcul d'une petite ou moyenne entreprise. Ce logiciel est basé sur un langage utilisateur de type DSL (Domain Specific Language) efficace qui permet de
- définir naturellement des problèmes variationnels à valeurs réelles, complexes, scalaires ou vectoriels;
- contrôler facilement l'algorithmique numérique, car une fonction éléments finis peut être vue comme une fonction ou comme un tableau de valeurs (degrés de liberté);
......
......@@ -8,7 +8,7 @@
:place: Fréjus
:start_date: 2018-09-10
:end_date: 2018-09-14
:summary: L'objectif de cette école est de présenter un panorama de lanalyse de données géométriques et dimages, en insistant sur la mise en œuvre pratique des algorithmes.
:summary: L'objectif de cette école est de présenter un panorama de l'analyse de données géométriques et d'images, en insistant sur la mise en œuvre pratique des algorithmes.
.. contents::
......@@ -17,7 +17,7 @@
Le groupe Calcul en partenariat avec les GdR IM et MIA, le groupe SMAI SIGMA, l'ERC Noria et Data@ENS organise du 10 au 14 septembre 2018 au CAES de Fréjus une école thématique intitulée GEOMDATA: Introduction à la science des données.
Son objectif est de présenter un panorama de lanalyse de données géométriques et dimages, en insistant sur la mise en œuvre pratique des algorithmes, dans le langage Python. Elle sera structurée autour de quatre cours-TP (3h+3h):
Son objectif est de présenter un panorama de l'analyse de données géométriques et d'images, en insistant sur la mise en œuvre pratique des algorithmes, dans le langage Python. Elle sera structurée autour de quatre cours-TP (3h+3h):
- Analyse topologique des données (Frédéric Chazal)
- Anatomie computationnelle (Stéphanie Allassonière / Jean Feydy)
......
......@@ -16,10 +16,10 @@ Journées "Calcul et |_| Apprentissage"
.. section:: Description
:class: description
Les techniques dapprentissage automatique (machine learning) sont devenues ces dernières années des outils très performants et très utilisés.
Les techniques d'apprentissage automatique (machine learning) sont devenues ces dernières années des outils très performants et très utilisés.
En pratique, le calcul scientifique est mis en jeu pour rendre les méthodes efficaces et utilisables sur des problèmes réels.
Lobjectif de ces journées est de présenter les problématiques et les principaux outils de lapprentissage automatique, en se concentrant sur les aspects algorithmiques et implémentation, à lintention de la communauté du calcul scientifique.
L'objectif de ces journées est de présenter les problématiques et les principaux outils de l'apprentissage automatique, en se concentrant sur les aspects algorithmiques et implémentation, à l'intention de la communauté du calcul scientifique.
Elles ont un objectif de formation, et comporteront principalement des cours généraux et des TPs associés (dont un consacré à des librairies développées récemment).
Ces journées sont organisées par le GdR Calcul et co-financées par le Labex Milyon.
......
......@@ -18,6 +18,6 @@ Journée "Julia et Otimisation"
Cette journée soutenue par le groupe calcul a lieu le lundi 17 juin 2019 à l'Université de Nantes.
Vous trouverez sur ce site lensemble des informations et le programme de la journée : https://julialang.univ-nantes.fr/journee-julia-et-optimisation/
Vous trouverez sur ce site l'ensemble des informations et le programme de la journée : https://julialang.univ-nantes.fr/journee-julia-et-optimisation/
Linscription est gratuite mais obligatoire : https://julialang.univ-nantes.fr/inscription-formulaire/
L'inscription est gratuite mais obligatoire : https://julialang.univ-nantes.fr/inscription-formulaire/
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment