Commit de2a7762 authored by Benoit Fabrèges's avatar Benoit Fabrèges
Browse files

Merge branch 'job_2c2d619335d07eac1731b00d86f1357a' into 'master'

New job offer job_2c2d619335d07eac1731b00d86f1357a

See merge request groupe-calcul/website!917
parents ce408097 63ddf305
Pipeline #13830 canceled with stages
Title: Cadre Informatique (Administration des) Moyens de Calcul Scientifique
Date: 2021-07-08 09:44
Slug: job_2c2d619335d07eac1731b00d86f1357a
Category: job
Authors: Bruchon Julien
Email: bruchon@emse.fr
Job_Type: CDI
Tags: cdi
Template: job_offer
Job_Location: Saint-Etienne, France
Job_Duration:
Job_Website: https://institutminestelecom.recruitee.com/o/cadre-informatique-administration-des-moyens-de-calcul-scientifique-cdi
Job_Employer: Mines Saint-Etienne / Institut Mines Télécom
Expiration_Date: 2021-08-20
Attachment: job_2c2d619335d07eac1731b00d86f1357a_attachment.pdf
### Description de l'offre d'emploi
L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Etienne), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.
Mines Saint-Etienne représente : 2 200 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 400 personnels, un budget consolidé de 46 M€, 3 sites sur le campus de Saint-Étienne (Loire) d'environ 26 000 m², le campus Georges Charpak Provence à Gardanne (Bouches-du-Rhône) d'environ 20 000 m², 5 centres de formation et de recherche, 6 Unités de Recherche, un centre de culture scientifique technique et industrielle (La Rotonde). Mines Saint-Etienne a des projets de développement sur Lyon, notamment sur le Campus Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreuses collaborations à l’international.
Le poste de cadre informatique MOYENS de CALCUL SCIENTIFIQUE est à pourvoir au sein du centre d’enseignement et de recherche Science des Matériaux et des Structures (SMS, 100 personnes), rattaché au département Mécanique et Procédés d’Élaboration directe (MPE, 30 personnes). Il accompagnera dans sa mission, les autres Centres de Mines Saint-Etienne, dont SPIN (100 personnes) spécialisé dans l’étude des Procédés Industriels et Naturels, et CIS (70 personnes) spécialisé dans l’Ingénierie de la santé. Il sera aussi en relation fonctionnelle avec la Direction des Systèmes d’Information de Mines (DSI) Saint-Etienne.
Mines-Saint-Etienne par l’intermédiaire de ses Centres de recherche SMS, SPIN et CIS et de sa DSI (Direction des Services Informatiques) possède une expérience reconnue en termes de calcul scientifique (installation et administration de clusters de calcul, logiciels propres/open-source/commerciaux, postes de calcul) appliqué aux problèmes physiques rencontrés dans l’ingénierie des matériaux et des procédés. Les Centres SMS, SPIN et CIS, ont notamment assuré au cours des 15 dernières années, et continuent d’assurer, la mise en place et l’administration de moyens de calculs intensifs désormais partagés par les 5 centres de Mines Saint-Etienne.
Le poste est un des éléments clefs de la mise en œuvre de la stratégie de transition numérique affichée par Mines –Saint-Etienne, déclinaison du levier de transition numérique mis en œuvre par l’Ecole, en cohérence avec les actions de l’IMT. Cette stratégie déployée en concertation avec les centres de Mines Saint-Etienne, et en relation étroite avec la politique de la DSI (sécurité, réseaux, …), a pour objectif de démocratiser les approches numériques dans les missions d’enseignement et de recherche, en intégrant de façon massive les moyens de modélisation numérique et de dialogues essais-calculs dans une démarche de jumeaux numériques.
### Pré-requis du poste
#### Missions
Vos missions premières consisteront à gérer en équipe (multi-centres) les moyens de calcul scientifique de SMS, SPIN et CIS, en relation avec les personnels en charge des moyens informatiques des autres centres et ceux de la DSI de Mines Saint-Etienne, en appui des besoins des utilisateurs en général, permanents et non-permanents, de niveau master à enseignant-chercheur / chercheur. Ces missions au service des utilisateurs se déclineront en installations, mises à jour, automatisation des tâches, sécurité et intégrité des données, ordonnancement des moyens de calculs (interne et / ou externe) … toujours en lien avec la DSI. Elles viseront aussi bien l’administration des postes individuels sous Linux (actuellement environ 30 postes et/ou émulations), que la co-administration du cluster de calcul Centaure (+700 cœurs, +41 Tflops). Ces moyens de calcul évoluent rapidement (architecture, communication, OS) et peuvent également intégrer ponctuellement des besoins particuliers pour les enseignements (installations spécifiques, propagation des installations sur les postes ‘enseignements’ gérés par la DSI). Ces missions s’effectueront en accompagnant la montée en compétences des personnels de l’équipe.
Une relation fonctionnelle existera dans ce contexte avec la DSI pour mettre en œuvre les évolutions précitées concernant les moyens de calculs dont par exemples celles liées à la Cyber-sécurité. Plus largement vous devrez acquérir une vision des évolutions possibles, des moyens de calculs intensifs en interne et en externe, en lien notamment avec la mise en place des grands centres de calculs à l’échelle régionale et nationale académiques ou commerciaux.
Par les missions d’appui aux utilisateurs, vous serez un des acteurs majeurs de Mines Saint-Etienne, pour la diffusion des bonnes pratiques partagées en termes de pérennisation (implémentation, documentation) des développements spécifiques issus des travaux de recherche des non-permanents (stagiaires, doctorants et post-docs) en relation avec leur responsable ou encore du travail des enseignant-chercheurs. En tant qu’intermédiaire entre le centre de recherche SMS les équipes des Centres CIS, SPIN, Fayol, CMP et la DSI, vous proposerez et mettrez en place un cadre favorable à l’accueil et l’intégration de ces développements (gestionnaire de dépôt / versions), en cohérence avec une vision à long terme des besoins de simulation de ces Centres dans des codes de calcul internes, commerciaux, ou partagés.
Des sessions de formation régulières, à tous les niveau d’utilisation (y compris la formation doctorale), en relation avec le Pôle Calcul et Simulation Numérique qui regroupe les utilisateurs avancés du calcul scientifique de Mines Saint-Etienne, devront accompagner la diffusion des bonnes pratiques (prise en main et remise à niveau) de développement / implémentation / utilisation / archivage de méthodes de simulation, sur les postes individuels et les moyens de calcul centralisés. L’introduction progressive des capacités de traitement des données par apprentissage machine (IA) autour de nos moyens de calcul devra être facilitée par la versatilité de l’architecture d’accueil et son administration, y compris pour des codes hétérogènes.
#### Exigences de l’offre d’emploi
**Compétences, connaissances et expériences indispensables :**
- Cluster de calcul : administration (Linux) et outils de gestion des queues
- Cluster de calcul : matériels (stockages, communications)
- Linux : gestion des postes de travail individuels
- Linux : outils OpenSource
- Maîtrise du langage de programmation Python, script shell
- Sauvegardes (matériels & logiciels, sécurité des données)
- Automatisation des tâches
**Compétences, connaissances et expériences souhaitables :**
- Maîtrise de l’usage des API (visualisation, calculs)
- Gestion/utilisation de GPU
- Bonne connaissance de l’anglais
- Expérience du milieu de la recherche en sciences et/ou ingénierie
**Compétences personnelles et relationnelles :**
- Qualités relationnelles avec différents publics (étudiants, techniciens, enseignant-chercheurs) et aptitudes au travail en groupe
- autonome, rigoureux, passionné et curieux
- agilité, réactivité et capacité d’adaptation
- Sensibilisation à l’informatique verte
**Niveau de formation et/ou expérience requis :**
- diplôme bac +5 ou équivalent
- diplôme bac +4 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans
- diplôme bac +3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans
- diplôme bac +2 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans
**Lieu de travail :**
Mines Saint-Étienne - Centre SMS/département MPE - Campus de Saint-Étienne (42), accompagnement en équipe, des centres de Mines Saint-Etienne. Relation fonctionnelle avec la DSI Mines Saint-Etienne.
**Modalités de candidature et conditions de recrutement**
- CDI à temps plein. Profil cadre informatique et réseaux
- Rémunération selon les règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom et selon le profil du.de la candidat.e
- Les candidatures (lettre de motivation, CV et recommandations éventuelles) sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE le 20/08/2021 au plus tard : <https://institutminestelecom.recruitee.com/o/cadre-informatique-administration-des-moyens-de-calcul-scientifique>
**Pour en savoir plus**
Pour tous renseignements administratifs, s’adresser à :
- Amandine Hirondeau, Adjointe à la DPRH, <hirondeau@emse.fr>, tel 04 77 42 01 03
Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :
- Julien BRUCHON, SMS/MPE, <bruchon@emse.fr>, SMS/MPE, 04 77 42 00 72
- Christophe DESRAYAUD Responsable Centre SMS, 04 77 42 00 14, <cdesray@emse.fr>
- Dominique BERTHET Responsable DSI, 04 77 42 66 92 : <dberthet@emse.fr>
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment