L’équipe MOST du LEGI collabore au développement du code YALES2 (http://www.coria-cfd.fr/index.php/YALES2), un outil de simulation pour écoulements incompressibles qui vise à modéliser des écoulements turbulents avec des maillages de grande taille sur des super-ordinateurs massivement parallèles. En particulier, l’équipe MOST développe YALES2HYDRO, une version de YALES2 spécifiquement dédiée au domaine hydroélectrique.
L’équipe MOST du LEGI collabore au développement du code YALES2 (<http://www.coria-cfd.fr/index.php/YALES2>), un outil de simulation pour écoulements incompressibles qui vise à modéliser des écoulements turbulents avec des maillages de grande taille sur des super-ordinateurs massivement parallèles. En particulier, l’équipe MOST développe YALES2HYDRO, une version de YALES2 spécifiquement dédiée au domaine hydroélectrique.
Le code YALES2 est initialement conçu pour effectuer des « simulations des grandes échelles » (*SGE* ou *LES* en anglais) d’écoulements turbulents. Cependant, des *LES* d’une turbine hydraulique complète ne sont pas encore réalisables avec la puissance de calcul actuellement disponible. L’approche *LES* doit alors être couplée à des approches statistiques classiques (*RANS*). L'objectif de ce projet est de mettre en œuvre cette technique de couplage dans le code YALES2.