Commit 74a0c94f authored by Benoit Fabrèges's avatar Benoit Fabrèges
Browse files

Update job_9d866552e5792abdd1526bbe62bf74a0.md

parent 72a31696
Pipeline #17794 passed with stages
in 55 seconds
......@@ -18,7 +18,7 @@ Attachment:
Data-Analyst
Ingénieur-e en géomatique dans le cadre du projet CLIMESCA**
voir l'offre : https://nextcloud.inrae.fr/s/jFgf8jbywzaqtjC
voir l&#39;offre : <https://nextcloud.inrae.fr/s/jFgf8jbywzaqtjC>
UR Biostatistique et Processus Spatiaux (BioSP) - INRAE, Départements MathNum/SPE, Avignon
UMR Santé et Agroécologie du Vignoble (SAVE) - INRAE, Département SPE, Bordeaux
......@@ -26,10 +26,12 @@ UMR Santé et Agroécologie du Vignoble (SAVE) - INRAE, Département SPE, Bordea
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
**CONTEXTE**
L’objectif principal du projet CLIMESCA est d’explorer et de cartographier à l’échelle nationale le rôle du climat et de sa variabilité dans l’incidence des maladies du bois de la vigne (en particulier l’esca) et de sa mortalité, à l’aide d’une approche spatio-temporelle confrontant des données épidémiologiques pluri-annuelles et parcellaires de sept régions viticoles à des données climatiques. Il s’agira d’analyser les relations entre les données climatiques et les bases de données régionales de l’incidence des maladies du bois (2003-2022) à l’échelle nationale intégrant les données de 7 régions (Grand Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côtes d’Azur, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine).
La finalité de ce projet, réalisé dans le cadre du travail de la Plateforme d&#39;Épidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV) (Groupe de travail « Surveillance Épidémiologique du Dépérissement du vignoble »), sera de proposer une méthode pour la collecte, la mise en forme, l’analyse et la visualisation des données “maladies du bois”. Le travail proposé pourra être mis au service d’autres problématiques ou opportunités sur la Plateforme ESV.
Ce projet est coordonné par l’UMR SAVE (INRAE), il se décline en 3 actions :
* Action 1 :« Création d’une base de données nationale et préconisations pour la gestion de données » - responsable Lucia Guérin-Dubrana UMR SAVE ;
* Action 2 :« Exploration du rôle des facteurs climatiques dans le dépérissement de la vigne » - responsable Chloé Delmas UMR SAVE ;
* Action 3 :« Cartographie et visualisation de la dynamique climatique du dépérissement du vignoble » - responsable Hervé Richard UR BioSP.
......@@ -38,33 +40,35 @@ Les missions traitées par cet ingénieur relèvent de l’action 1 et 3.
BioSP est une unité de recherche copilotée par les départements MathNum et SPE  de INRAE; elle développe des travaux en statistique, en systèmes dynamiques, en écologie-épidémiologie, et aux interfaces entre ces différentes disciplines avec un intérêt particulier pour les questions spatiales et spatio-temporelles. Les domaines d&#39;application de ces travaux sont avant tout l&#39;écologie, l&#39;épidémiologie, l&#39;agriculture et l&#39;environnement. L&#39;unité est constituée de l&#39;équipe Recherche et de l&#39;équipe OPE (équipe Opérationnelle à l&#39;INRAE pour la Plateforme d&#39;Epidémiosurveillance en Santé Végétale). Cette plateforme est le premier réseau fondé par les plus grands acteurs français de la santé du végétal dont l’objectif est d’améliorer la surveillance sanitaire et biologique du territoire face aux dangers sanitaires ou phénomènes phytosanitaires ayant un impact sur l&#39;état sanitaire des végétaux.
SAVE est une unité mixte de recherche interdisciplinaire entre INRAE et Bordeaux Sciences Agro. Elle fait partie du département SPE (Santé des plantes et environnement) de INRAE. Sa mission principale est de produire des connaissances et de développer des outils contribuant à élaborer une protection agro-écologique du vignoble. Ses travaux reposent sur des expertises complémentaires en écologie, phytopathologie et entomologie. Le projet CLIMESCA sera réalisé dans le groupe « dépérissement de la vigne » qui étudie (i) les processus sous-jacents aux interactions entre la vigne, le climat et les agents pathogènes (maladies du bois en particulier)​ et les leviers de gestion du dépérissement, (ii) l’épidémiologie et le rôle des pratiques culturales dans le développement de l’esca​, (iii) les relations entre le climat et les bioagresseurs de la vigne à l’échelle des territoires.
**VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS**
Vous serez mobilisé pour l’agrégation et la mise en forme des bases de données régionales existantes et collectées auprès des partenaires régionaux (Action1), puis, à partir de ces bases de données, vous serez en charge de proposer et de réaliser des tableaux de bord dynamiques (avec graphiques et cartes) pour visualiser la localisation et caractéristiques de ce réseau de dispositifs de surveillance et l’incidence de l’esca à l’échelle nationale (Action 3). Dans le cadre de l’action 3, vous serez également en charge de la réalisation de tableaux de bord issus de l’Action 2. Celle-ci a pour objectif d’analyser les effets du climat et des variables parcellaires sur la variation spatio-temporelle de l’occurrence des maladies du bois ainsi que d’identifier les facteurs climatiques associés au dépérissement (maladies du bois et mortalité) pour chaque région viticole. Vous serez chargé de réaliser les tableaux dynamiques présentant les résultats des différentes simulations qui seront réalisées à partir des prédictions climatiques futures dans un but d’établir des cartes de risque du dépérissement dans les différents bassins viticoles.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe OPE de la Plateforme d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale dans le cadre du Groupe de travail « Surveillance Épidémiologique du Dépérissement du vignoble », afin de proposer une méthode pour la collecte, la mise en forme, l’analyse et la visualisation des données “maladies du bois” à l’échelle nationale et qui pourra être mis au service d’autres problématiques de la Plateforme ESV.
Ces travaux seront réalisés avec des logiciels selon l’état de l’art (ArcGIS, QGIS, R , Python, ...), dans le cadre d’une science ouverte et reproductible. La restitution finale se fera sur le Portail Infrastructure de Données Géographiques du Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique du Plan National du Dépérissement du vignoble (https://observatoire.plan-deperissement-vigne.fr/portail/).
Ces travaux seront réalisés avec des logiciels selon l’état de l’art (ArcGIS, QGIS, R , Python, ...), dans le cadre d’une science ouverte et reproductible. La restitution finale se fera sur le Portail Infrastructure de Données Géographiques du Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique du Plan National du Dépérissement du vignoble (<https://observatoire.plan-deperissement-vigne.fr/portail/>).
**LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS**
Nous recherchons une personne titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master informatique avec une spécialisation analyse de données géomatiques. Vous disposez de pratiques et de connaissances avérées sur les bases de données SIG et leurs manipulations. Vous avez une maîtrise de programmation des API SIG. Vous développez un intérêt pour travailler en équipe ainsi qu’un sens du collectif et vous aimez être force de proposition. Un intérêt pour les applications des SIG à la biologie/écologie serait vivement apprécié ainsi que des connaissances sur la manipulation des données spatiales sous R ou/et Python.
**Encadrement **
**Encadrement**
Hervé Richard (UR BioSP), Lucie Michel (UR BioSP, PF ESV), Lucia Guérin-Dubrana (UMR SAVE)
**Modalités d’accueil**
**Modalités d’accueil**
Centre INRAE PACA/Avignon Unité : BioSP (Biostatistique et Processus Spatiaux) .
Équipe : Équipe opérationnelle à INRAE pour la Plateforme nationale d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale 
Lieu d’exercice : INRAE, Centre PACA, 228 route de l’aérodrome, 84914 Avignon
Centre INRAE PACA/Avignon Unité : BioSP (Biostatistique et Processus Spatiaux) .
Équipe : Équipe opérationnelle à INRAE pour la Plateforme nationale d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale 
Lieu d’exercice : INRAE, Centre PACA, 228 route de l’aérodrome, 84914 Avignon
avec des missions de courtes et moyenne durées à l’unité SAVE (Centre Bordeaux Aquitaine).
Possibilité d’être recruté.e au centre Bordeaux Nouvelle-Aquitaine si justifié
**Modalités pour postuler**
Transmettre CV, lettre de motivation et les contacts de deux personnes référentes.
Transmettre CV, lettre de motivation et les contacts de deux personnes référentes.
* Date limite pour postuler : 15 juillet 2022
* Date de prise de fonction : 3 octobre 2022
......
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment