Commit 2e81bb61 authored by Roland Denis's avatar Roland Denis

Merge branch 'job_b28f1afb852aa3e8326092157d2a33b6' into 'master'

New job offer job_b28f1afb852aa3e8326092157d2a33b6

See merge request !615
parents a357bfb9 ddd79313
Pipeline #8827 passed with stages
in 1 minute and 44 seconds
Title: Développement d’une formulation bi-niveau sous incertitudes pour l’optimisation de conception multidisciplinaire d’un avion
Date: 2020-09-18 09:21
Slug: job_b28f1afb852aa3e8326092157d2a33b6
Category: job
Authors: Matthias De Lozzo
Email: matthias.delozzo@irt-saintexupery.com
Job_Type: Thèse
Tags: these
Template: job_offer
Job_Location: Toulouse
Job_Duration: 3 ans
Job_Website: https://www.irt-saintexupery.com/job-offers/these-de-doctorat-developpement-dune-formulation-bi-niveau-sous-incertitudes-pour-loptimisation-de-conception-multidisciplinaire-dun-avion/
Job_Employer: IRT Saint Exupéry
Expiration_Date: 2020-12-11
Attachment: job_b28f1afb852aa3e8326092157d2a33b6_attachment.pdf
***Sujet de thèse détaillé en pièce jointe***
[L’Institut de Recherche Technologique Antoine de Saint Exupéry](https://www.irt-saintexupery.com/), vise à renforcer la compétitivité de la recherche et de l’industrie en Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, et des systèmes embarqués.
Financé à 50% par le secteur public et à 50% par le secteur privé, il réunit les grands industriels de la région des secteurs concernés, les établissements publics et leurs laboratoires pour travailler dans trois domaines technologiques stratégiques : matériaux multifonctionnels haute performance, aéronef plus électrique, systèmes embarqués.
Dans le cadre du projet R-EVOL du [pôle Multidisciplinary Design Optimisation](https://www.irt-saintexupery.com/expertise/systems-engineering-modeling-domain/mdo-competence-center/) (MDO) du [domaine Systems Engineering & Modeling](https://www.irt-saintexupery.com/expertise/systems-engineering-modeling-domain/), l’IRT Saint Exupéry recherche un **ingénieur en mathématiques appliquées** pour mener à bien la thèse de doctorat **« Développement d’une formulation bi-niveau sous incertitudes pour l’optimisation de conception multidisciplinaire d’un avion »**. Le projet R-EVOL vise notamment à quantifier et gérer les incertitudes intervenant dans le processus de conception d’un avion afin de fournir une solution robuste et fiable au problème de conception multidisciplinaire. Le doctorant aura pour mission principale de concevoir une formulation MDO bi-niveau sous incertitudes dans un contexte à la fois académique et industriel. Cette formulation devra être efficace eu égard aux coûts de calcul des différents simulateurs disciplinaires limitant leur nombre d’exécution. Ses activités consisteront à :
* Mener un état de l’art croisé, mêlant optimisation (MDO, optimisation robuste et MDO robuste), quantification et gestion des incertitudes et modèles de substitution, en tenant compte à la fois des contraintes industrielles pilotant ce projet, qu’elles soient liées au nombre limité d’évaluations des simulateurs numériques ou à la grande dimension des cas d’utilisation, et de possibles facilités, comme la prise en compte de l’adjoint de certains codes de calcul ou l’aspect semi-intrusif d’autres.
* Définir une formulation bi-niveau MDO sous incertitudes faisant face à la multiplicité des problèmes de MDO robustes, les incertitudes pouvant intervenir autant au niveau des paramètres de conception que des variables de couplage ou des paramètres exogènes, et impacter tant la fonction objectif que les contraintes.
* Améliorer la robustesse des solutions proposées, en tenant compte d’informations supplémentaires comme la disponibilité du gradient pour certaines disciplines ou l’aspect semi-intrusif de certains simulateurs numériques.
* Éprouver l’ensemble de la méthodologie sur un cas d’utilisation simplifié, dimensionnant et suffisamment représentatif, favorable à l’étude théorique de convergence des algorithmes.
* Disséminer les résultats par le biais de conférences internationales et de publications dans des journaux à comité de lecture.
Les travaux seront implémentés dans le logiciel GEMS développé à l’IRT Saint Exupéry et appliqués à la conception avion, en lien direct avec les acteurs industriels.
**Profil recherché :**
Diplôme d’ingénieur ou M2, en mathématiques appliquées, vos stages et projets scolaires vous confèrent une première approche dans le domaine des statistiques, du machine learning. Vous êtes à l’aise en programmation en Python et la programmation orientée objet.
Si cette offre vous intéresse, merci d’adresser votre dossier de candidature (LM+CV) à <recrutement@irt-saintexupery.com> sous la référence : **20D-ISM-REV-01**
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment